CNB
Programme spécial 60 ans des CNB

Pour célébrer les 60 ans de notre association, des sections ou des regroupements de sections organisent, au cours de l’année, des activités spéciales 60 ans.

Mardi 17 janvier
Colloque interrégional « Les énergies renouvelables : défis et solutions ».
Cette activité dont nous étions partenaire avait été annoncée dans l’Érable 4/2016 page 7. Ce colloque a connu un très vif succès. Vous pouvez consulter le site : http://conference.rescoop.eu/fr/films-and-presentations-of-the-conference/

Dimanche 9 avril
Assemblée générale des 60 ans des CNB : n’oubliez pas de vous inscrire cnbcmv@skynet.be. Nous vous invitons à consulter l’Érable 4/2016 et l’Érable 1/2017 en dernière couverture.

Samedi 22 avril Sections : CJN Gentinnes et Les Sittelles Namur 1/2 j
Guides : Joffray POULAIN (0479 24 23 45) et Frédéric BAELEN (0498 54 94 99).
Pour les 60 ans des CNB et en collaboration avec le PCDN de Floreffe, découverte printanière du Bois de Roly et de ses secrets : son vieux pont en pierre, ses vestiges d’extraction minière, son ruisseau, sa faune et sa flore. Nous partirons des hauteurs du hameau de Deminche pour rejoindre la Sambre. Rendez-vous à9 h 30 à la rue de Deminche à Franière (5150 Floreffe) à hauteur des n° 115-120, au carrefour avec la rue de la Barrière. En cas de mauvais temps, prendre contact avec l’un des guides. Fin prévue vers 12 heures.

Dimanche 7 mai Section des Lacs de l'eau d'heure

Samedi 6 et dimanche 7 mai Section : La Verdinie 2 j
Renseignements : Philippe MONTERRUBIO
Depuis maintenant 7 ans déjà la section organise le 1er week-end de mai une porte ouverte doublée d’une bourse aux plantes et semences sur le site de la Ferme de La Verdinie. Cet événement draine chaque année de plus en plus de visiteurs (plusieurs centaines) dont de nombreuses personnes qui n’auraient probablement jamais eu de contact avec notre association. Cela représente donc une belle opportunité de nous rencontrer. Cette activité présentera un aspect particulier pour célébrer l’évènement. Porte ouverte de la section La Verdinie en collaboration avec Nature & Progrès. Bourse aux semences et plantes. Village nature CNB à l'occasion des 60 ans. Ferme de La Verdinie, rue Basse à Bois d’Haine. Dès maintenant, préparez vos semences, plantes, boutures, semis, bulbes, tubercules, rhizomes, divisez vos vivaces... et venez les distribuer, échanger ou vendre lors de ces deux journées. Quel plaisir ! Plantes sauvages indigènes comestibles ou utiles – aromatiques, médicinales, mellifères, d’agrément... Plantes potagères et légumes anciens ou oubliés – Plantes indigènes pour mares et milieux humides – Plantes d’aquariophilie Près de 80 variétés de plants de tomates y seront présentés à la vente au profit d’œuvres caritatives. Nouveau : plants bio de légumes à repiquer (Ferme de La Dîme). Stand semences bio potagères et prés fleuris. Animations & activités pour enfants et adultes – Visites guidées – Déterminations de plantes sauvages par guides nature – Conférences – Ateliers – Stands de diverses associations, Rucher didactique de Seneffe, Le Myrmécophile, Club des Éleveurs de Races Belges, association des Éleveurs de volailles de Races Wallonnes, Cercles des Naturalistes de Belgique, La Louvière en Transition, Nature & Progrès, Plan de cohésion sociale de Manage... Dimanche 15 h 30 : spectacle nature conté et chanté « Labyrinthe » en partenariat avec le Foyer Culturel de Manage. Bar et restauration : assiette barbecue ou végétarienne Beaucoup plus d’infos et inscriptions pour emplacement (gratuit) ou réservations de repas : www.cnb-laverdinie.beinfo@cnb-laverdinie.be ou 0474 49 10 27.

Dimanche 21 mai Section : Haute Meuse 1/2 j
Guide : Georges HUBLET (0475 55 87 66, le soir).
C’est en 946 que des moines irlandais vinrent s’établir à Waulsort (Walciodorus à l’époque) pour y fonder une abbaye. Au fil des ans ils connurent de bonnes et de mauvaises périodes, jusqu’en 1789 année de la Révolution française qui marque la fin de l’époque monacale. À l’occasion des 60 ans des CNB, et des 25 ans de la section, nous irons découvrir le parc et les jardins de l’ancienne abbaye - « le château de Waulsort »- Belle propriété privée, classée et arborée à souhait. Rendez-vous : 14h00, église de Waulsort 5540.

Dimanche 21 mai Plusieurs sections 1/2 j
Dans le cadre du 60e anniversaire des CNB, les sections locales Entre Dendre et Senne, La Verdinie, Les Guides du Brabant et la Niverolle & Mouqet, organisent une journée thématique à la découverte du Bois de Silly.
Plusieurs guides des différentes sections vous proposeront d’aborder divers thèmes, botanique, ornithologie, entomologie et d’autres encore. Nous vous demandons de vous inscrire auprès des guides-organisateurs : Christian Paquet (cgnbbt@gmail.com) - Michel Carton (m.carton@skynet.be) - Philippe Monterrubio (philippe.monterrubio@gmail.com) ou Eddy Steinert (steinerteddy@gmail.com) pour connaître les détails de cette journée.

Samedi 24 juin Sections : Huy - La Mercuriale et Attire d’ailes 1 j
Guide : Francis MAUHIN (0498 15 26 10) ; naturaliste@gmail.com
Deux sections proches se réunissent pour célébrer les 60 ans des CNB et partent à la découverte de la diversité, de la distribution et de l’anatomie des Poacées des bords de routes des paysages ruraux de Verlaine. Cette sortie s’adresse tant aux personnes ayant déjà des rudiments de botanique qu’aux débutants désirant découvrir l’anatomie spectaculaire d’une famille à la fois commune et méconnue et ainsi progresser dans leur reconnaissance systématique. En fonction de l’abondance des espèces, il est possible que nous prospections également une zone humide de la région.
Rendez-vous à l’église de Verlaine pour un départ à9 h 30 précises. Emportez votre pique-nique, une bonne loupe et adaptez votre tenue à la météo du jour sur des espaces dégagés. Fin vers 16 h 30. Inscription nécessaire auprès du guide. Réservé aux membres CNB et sortie limitée à20 personnes ; PAF 1,00 €.

Samedi 24 juin Section : Côte et Mer du Nord 1 j
Responsables : André VANBELLE et Christine CLAS
Dans le cadre des 60 ans d’existence des CNB, la section Côte et Mer du Nord s’est engagée à organiser une initiative originale. Pour marquer le coup, et en même temps pour faire découvrir les sorties CNB sur notre littoral, nous avons pensé faire appel à un pêcheur à pied qui est prêt à nous faire une démonstration de pêche à la crevette suivie d’une dégustation de celles-ci avec d’autres spécialités locales. Quelques activités ludiques sont également prévues cette même journée sur la plage.
il est impératif d'effectuer sa réservation à l'adresse mail : coteetmerdunord@gmail.com

Du lundi 21 au vendredi 25 août Stage « Enjeux et défis de l’humanité pour demain »
Formateurs : experts scientifiques de renommée internationale et éco-pédagogues du Centre Maximum : 30 personnes Prix : 180 €
La Terre est ce que nous avons de plus précieux : elle nous protège des rayonnements cosmiques, nous nourrit..., en un mot, nous apporte le bonheur. Depuis quelques décennies, l’humanité s’éloigne de plus en plus de la réalité relationnelle indispensable avec la Nature.
Ce stage fera le point sur la situation actuelle de la planète dans différents domaines, et ce dans un esprit positif et constructif afin d’envisager le futur d’une Terre où il fait encore bon vivre.
Pour les détails : voir à la rubrique « stages » de ce numéro de l’Erable.
Les matinées consacrées aux interventions des experts sont ouvertes à tous nos membres et au grand public.

Dimanche 27 Août Section : Les Sittelles 1 j
Les Sittelles fêtent les 60 ans des CNB. Pour l’occasion, nous vous proposons une journée d’activités nature inédites et festives en bord de Meuse !
En effet, des visites thématiques guidées vous feront découvrir les joyaux naturels de notre fleuve emblématique, avec tout au long de la journée, des stands didactiques, des ateliers découverte, des animations ludiques, etc... Bref, une journée passionnante, et remplie d’activités nature à faire en famille vous attend !
Plus d’informations dans le prochain Erable, par mail : cnb.namur@gmail.com sur le site internet de notre section : http://www.cnb-namur.sitew.com/ ou par téléphone au 0477/862937

Projet : Célébrer les 60 ans des CNB en créant un monument végétal
Responsable : Nicolas DE BRABANDERE
Urban Forests a créé la 1re parcelle de forêt urbaine en Belgique. Nous avons planté 300 arbres de 19 espèces indigènes pour recréer une forêt primaire. Pour cela nous utilisons la méthode Miyawaki du nom d’un chercheur japonais qui a reçu le Prix Blue Planet, l’équivalent du Prix Nobel de l’écologie.
La méthode consiste à créer une forêt à étages uniquement avec des espèces indigènes car ce sont les mieux adaptées aux conditions locales. Nous sélectionnons les espèces en fonction du potentiel de végétation naturelle. Ce sont les espèces qui poussent spontanément et qui sont les mieux adaptées à reproduire un écosystème fonctionnel apte à accueillir la biodiversité. Nous sommes ainsi capables de créer des forêts qui soient plus représentatives de la forêt originelle.
Ces forêts sont 100 % naturelles et nécessitent très peu d’entretien. Elles vont pousser très vite car les conditions écologiques sont réunies pour atteindre le maximum du potentiel de croissance des arbres.
Il est ainsi possible de créer un écosystème naturel qui soit meilleur pour la santé et l’environnement.
Les parcelles de forêt urbaine ont de nombreux avantages. Le projet est d’abord participatif. Cela crée du lien et un sentiment de fierté. Les forêts permettent de filtrer les particules fines dans l’air et dans l’eau, de diminuer les nuisances sonores et de protéger les sols de l’érosion. Ces forêts ont aussi un impact positif sur notre bien-être tout en offrant un habitat pour la biodiversité. Elles participent à l’identité d’un lieu et à sa plus grande attractivité.
Urban Forests est l’opérateur qui peut créer la forêt.
Urban Forests propose un service clé en main. Nous organiserons une journée évènementielle durant laquelle les volontaires seront invités à participer à la plantation des arbres. Cela peut se faire avec des écoles, des particuliers, des associations partenaires. Cet évènement créé toujours beaucoup d’enthousiasme.
Suite du programme dans le prochain Érable. Consulter notre site internet (www.cercles-naturalistes.be) qui annoncera cette activité (date, lieu) de même que bien d’autres activités spéciales 60 ans dont la date précise n’est pas encore connue.