CNB

CNB Retour

 

Atlas de la flore de Wallonie : demande de collaboration

Comme vous le savez sans doute, un projet « Atlas de la flore de Wallonie » a débuté. Les partenaires sont l'A.E.F. (Association pour l'Étude de la Floristique), le CRNFB (Centre de Recherches de la Nature des Forêts et du Bois: O.F.F.H., Observatoire Faune, Flore, Habitats), la FSAGx (Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux, Unité de Gestion des Ressources forestières et des Milieux naturels) et le J.B. (Jardin botanique national de Belgique). Cet Atlas prévu pour 2010 remettra complètement à jour pour la Région wallonne les Atlas de la flore belge et luxembourgeoise 1972 et 1979 (van ROMPAEY et DELVOSALLE).

Ce projet ne part pas de zéro loin de là, car, l'A.E.F. (succédant à l'I.F.B.L., voir à ce sujet SAINTENOY-SIMON 1985) a mené sans désemparer des prospections systématiques sur le terrain et a rassemblé les données figurant dans diverses publications ou documents dans le but de compléter et d'améliorer ces Atlas. Nos prospecteurs, avec l'aide de certains membres des Cercles des Naturalistes de Belgique, ont ainsi fourni des milliers de listes floristiques et d'informations qui constituent une base de données unique et irremplaçable. Les trouvailles f1oristiques les plus intéressantes sont régulièrement publiées dans la revue Adoxa de l'A.E.F.

Déjà l' A.E.F. (SAINTENOY-SIMON et coll. 2006) a pu remettre à jour plus de 650 cartes qui figurent sur le site internet:
http://biodiversite.wallonie.be/especes/ecologie/plantes/listerouge/

Mais un énorme travail reste à faire et nos collaborateurs sont trop peu nombreux pour mener cette mission à bonne fin. C'est pourquoi ce partenariat a été constitué et un appel est lancé à tous les naturalistes qui détiennent des données anciennes ou nouvelles (non encore transmises à l'A.E.F.) pour qu'ils les communiquent (les espèces très rares seront traitées avec toute la confidentialité souhaitée).

D'autre part, au printemps 2008, une nouvelle campagne de prospections sera lancée et tous et toutes sont invités à prendre part à cette récolte d'informations. Les données seront encodées et conservées à Gembloux ou à l'A.E.F.

Toutes les informations nécessaires quant à la méthodologie (listes floristiques, quadrillage des cartes, etc.) peuvent être obtenues auprès de Clémence TEUGELS, CRNFB, avenue de la Faculté 22, 5030 Gembloux (081/62 04 22), ext.teugels@mrw.wallonie.be ou de Jacqueline SAINTENOY-SIMON, présidente de l'A.E.F., rue Arthur Roland 61, 1030 Bruxelles. 021216.98.35 aef.be@skynet.be.

Bibliographie

van ROMPAEY, E. et DELVOSALLE, L., 1979.- Atlas de la Flore belge et luxembourgeoise, Ptéridophytes et Spermatophytes, 2e édition revue par L. DELVOSALLE (et coll). Meise, Jardin botanique national de Belgique, 1542 cartes.

SAINTENOY-SIMON, J., ]985.- La cartographie floristique en Belgique. Qu'est-ce que l'I.F.B.L.? Naturalistes belges, 66/255-64.

SAINTENOY-SIMON, J. (avec la collaboration de y. BARBIER, L.-M. DELESCAILLE, M. DUFRÊNE, J.-L. GATHOYE et P. VERTÉ), 2006.- Première liste des espèces rares, menacées et protégées de la Région wallonne (Ptéridophytes et Spermatophytes). Version] (7/3/2006).

image pour le site des Cercles des Naturalistes de Belgique